Mayotte » Départ de Clermont

Réveil à 5h, dernier café avant le départ, marche matinale jusqu'à la gare, achat d'un billet, départ à 6h à la mode de la SNCF, c'est à dire avec les passagers du train de 5h30 en sus de ceux de 6h en raison d'un problème technique, train de 5h30 qui arrive lui-aussi à 9h à Paris, mais s'arrête dans quelques stations sur le chemin. En même temps avec la SNCF, on sait à quoi d'attendre, et cette fois on est partis à l'heure, tandis que la dernière fois que je suis parti de Clermont-Ferrand le train n'a pas bougé pendant 2h, mettant en péril ma correspondance de 45mn à Paris et me faisant arriver à destination vers 20h, soit précisément en début d'après-midi pour rencontrer un client.

Avec 13h pour rejoindre Paris, je suis donc assez confiant même si je suis près à devoir changer de moyen de transport sur le chemin car notre train est actuellement immobilisé en raison de la présence de bouts de bois le long de la ligne ou autre on nous annonce qu'il est possible qu'un castor se balade sur les voies, afin de le contourner, nos modifions la route de notre train. Les arrêts déservis seront Lyon Pardieu, Strasbourg, Marseille, Caen, Toulouse et notre destination Paris Bercy. Notre retard est estimé à 3 semaines environ en fonction de la force des vents. Au nom de la SNCF nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Au final, nous n'avons que 15 minutes de retard quand nous arrivons: la SNCF a pu économiser un train sans avoir besoin d'indemniser personne, soit un bénéfice net d'au moins 15000 euros (12000 euros de tickets 3000 de transport?), bien joué. Cependant, si je pouvais me permettre une suggestion, avec cette stratégie, la compagnie devrait encore surtaxer les billets sous prétexte qu'elle fait office d'agence de rencontre: en vendant une même place à deux personnes, vous les amenez à discuter, comprendre qu'elles ont toutes les deux la même place dans la même voiture dans le même train, et pourquoi pas (la conversation étant lancée) s'assoir sur les genoux l'une de l'autre et faire plus ample connaissance sur le reste du trajet? Coup de bol, je ne suis pas tombé sur un homme d'affaire chauve, bedonnant, transpirant à grosses goutes et avec un goitre, mais une femme d'une quarantaine d'année qui a néanmoins préféré aller trouver une place plus loin…

Il est donc 9h15, il me reste 11h30 avant le décollage pour jouer à la sardine dans le métro Parisien et finir 2-3 bricoles avant de partir.