Mayotte » Plage de N'Gouja

Mayotte étant aussi appelée l'île au lagon, le passage obligé avant le départ était le magasin de sport pour acheter masque, tuba et palmes (sans oublier naturellement la pharmacie pour faire un stock de crème solaire).

Le programme de ce premier samedi était donc des plus simples: aller à N'Gouja (au sud de l'île) et nager jusqu'au tombant, c'est à dire l'endroit où l'eau deviens brusquement profonde, là où se trouvent les coraux et une multitude de poissons.

Après un peu moins d'une heure de voiture, nous sommes arrivés sur la plage. Nous nous sommes attardés quelques instants sous les arbres avant de mettre les pieds dans le sable: la plage étant régulièrement fréquentée, les makis ont trouvé là un moyen bien pratique d'être nouris sans avoir besoin de s'enquiquiner à grimper aux bananiers pour en attraper les fruits.


Un maki.


Une grappe de makis.

À bien y réfléchir, c'est bien la première fois qu'un maki s'est trouvé à moins d'un mètre de moi et n'a pas fini dans mon estomac…


Un maki (à gauche).

Nous avons fini par aller étendre nos serviettes au soleil, tartiner de dentifrice le verre des masques de plongée, aller dans l'eau, rincer les masques et … essayer de comprendre comment c'est censé marcher!


Seul photo de la plage, Virginie à pris une mariée qui passait par là.

Ben oui, n'ayant jamais utilisé ce genre de dispositifs avant, aller jusqu'au tombant à 300 mètres du bord me semblait être un peu présomptueux, aussi je n'ai pas pris de palmes (jamais utilisé non plus, je me suis dit que ça serait pas plus mal d'apprendre un seul truc à la fois). J'ai donc fais de gros efforts pour essayer de ne pas me noyer en gardant la tête sous l'eau, et même sans avoir pu aller jusqu'au tombant, ai pu voir quelques poissons et avoir un contact avec une tortue (je la suivais, et en remettant la tête sous l'eau après avoir bu la tasse on s'est fortuitement fait un high-five).

Pour les photos de la tortue, il faudra attendre le retour et le développement de la pellicule de l'appareil photo étanche que Virginie à eu la bonne idée de prendre avant de partir.