Mayotte » Faire du pain

Puisque depuis quelques temps on essaye de faire du pain, voici quelques clichés et un mode d'emploi sommaire.

Ingrédients

Remarques

La première fournée était la meilleure d'après Virginie. Seul souci, je ne me rappelle plus exactement comment j'avais fait, du coup voici quelques informations en vrac qu'il peut être intéressant de prendre en compte:

  1. La levure dite Levure de boulangerie est — je trouve — plus que douteuse. Elle se présente en sachet type levure chimique contenant des petites billes qui d'après les indications figurant sur le sachet doivent être mélangées avec la farine avant d'ajouter l'eau, tandis qu'il semble d'usage de préparer un mélange eau + levure à mélanger avec la farine… Si j'ajoute à cela la présence de l'indication aucun temps de repos n'est nécessaire sur ce même sachet, je finis de jeter le discrédit sur cette levure: sans temps de repos, cela donne des boules de pain ma foi fort-consistantes: 1 cm³ devant apporter la totalité des apports journaliers recommandés pour une homme… Moralité, peut être que c'est mieux de la mettre dans la farine et ne pas suivre les indications ci-dessous, mais dans tous les cas, il faudra faire reposer la pâte (non mais);
  2. L'utilité de la cuillère d'huile reste discutable. C'est pas pire quand elle y est donc je la laisse.

Préparation

Si vous faites le choix d'avoir de la vraie™ levure, commencez par la dorloter en peu en lui donnant à manger un peu de sucre dans un verre avec un peu d'eau (vous noterez que je n'ai pas mis le sucre dans la liste des ingrédients). Il faudra sans doute la laisser comme ça un petit quart d'heure.

Pendant ce temps, sortez la farine. Vue la tête de ma farine (ils ont osé marquer fluide sur l'emballage), je prends 5 minutes pour casser les morceaux.


500 grammes de farine dite fluide.

On peut s'entraîner à faire de volcans, c'est utile par la suite:


Bon exemple de volcan (style Pariou).


Mauvais exemple de volcan (trop Puy de Dôme).


On mélange le sel avec la farine, et on refait un volcan.


On ajoute l'huile (si on a envie).


On ajoute le mélange levure + eau + sucre.


On pétrit 15 minutes, en ajoutant de l'eau si ça casse, de la farine si ça colle…


On met dans un saladier à reposer avec un linge (propre) dessus.


Et wala! Les patients pourront re-pétrir et re-laisser reposer.

Il ne reste plus qu'a faire des boules (classique, mais si vous préférez les prismes ou les pyramides ça peut être plus original), et à mettre au four une bonne demie heure à genre 200-220⁰C.

Bon appétit!