Mayotte » Parc de la Pointe du Mahabout

N'ayant pour une fois rien de prévu pour tout le week-end, nous décidons de nous faire un samedi détente en allant se balader dans Mamoudzou et faire le tour du Parc de la Pointe de Mahabout. Les commerces étant quasiment tous fermés (globalement, les samedis après midi presque rien n'est ouvert… pendant le ramadan, c'est pire), nous avons rapidement rejoint le parc.

Le Parc de la Pointe du Mahabout est situé à l'est de Mamoudzou, sur un bloc volcanique. La falaise abrupte est facilement repérable sur la gauche en arrivant à Mamoudzou par la barge.

Le chemin qui monte au parc commence par border la cote par le sud, offrant entre les arbres une vue sur le relief de Grande-Terre. À gauche la roche volcanique forme un mur sur lequel la végétation tente de s'agripper, tandis que sur la droite s'étend la mangrove.


Ça grimpe à gauche…


…la mangrove à droite (ici c'est marée basse).


Le Bénara au loin.

Le parc est très ombragé, mais de nombreux endroits sont toutefois dégagés et permettent de profiter de la vue sur le lagon: Petite-Terre à l'est, Mamoudzou au nord, etc…


Petite-Terre. Le lac Dziani Dzaha est à gauche, en face on voit Dzaoudzi.


Le port de Mamoudzou où arrive une barge.


Îlots entre Grande-Terre et Petite-Terre.

Sur la face nord du parc, il est possible de monter sur d'escalader un belvédère, il faut simplement faire attention à ne pas marcher sur les marches qui manquent, et il est important de savoir que le plancher n'est pas des plus fiables (bien que je ne sois pas passé à travers… cela étant dit, je ne me suis pas aventuré bien loin, le vertige ayant raison de moi).


Le belvédère qui surplombe le parc.

Au hasard d'un virage sur le chemin du retour, j'aperçois une chauve-souris qui s'envole. J'en repère une autre dans l'arbre d'où la précédente est partie, la montre à Virginie. Lorsque nous nous approchons, une dizaine d'autre s'envolent d'au dessus de nos tête. En fait, il y a des roussettes partout! A part leur tour de taille qui les trahit, elles se confondent assez facilement avec le fruit des baobabs sur lesquels elles se trouvent.


Des roussettes dans un baobab (j'en compte 7).


Une roussette qui s'envole.

Le parc — c'est un peu le concept — accueille de nombreuses plantes, et les couleurs sont variées. Je me permet donc d'étaler ici quelques images ainsi que toute l'étendue de ma connaissance de la botanique par la même occasion.


Une fleur jaune.


Une plante rouge.


Une fleur rose.


Une fleur rouge.


Une fleur blanche dans une fleur violette.


Une fleur jaune.


Une autre fleur jaune.


Des fleurs bleues.

Après la promenade, retour par le sud de Mamoudzou. Nous nous couchons tôt en prévision de l'excursion du lendemain décidée dans la journée.