Mayotte » Poutou maison

Le Poutou est une préparation culinaire locale à base de piments (on appelle d'ailleurs poutou le piment lui-même). On le prépare en broyant du piment avec de l'eau et du sel, mais selon l'usage on peut y adjoindre divers ingrédients.

Après avoir acheté une poignée de piments à une Bouéni, je me suis lancé dans mon premier poutou dont voici la recette.

Ingrédients

Préparation

Rien de bien compliqué, la méthode des gens équipés consiste à mettre tous les ingrédients dans un mixer et de laisser l'appareil faire jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Pour les gens mal équipés, c'est plus folklorique… Il faudra commencer par tout couper en petit morceaux (attention au piment dans les yeux: ça pique!), puis écraser le tout au mieux (une bouteille de rhum arrangé qui sert de pilon dans une casserole en inox donne d'assez bons résultats).


Ail, oignons, tomate.


Piment.


Mixage à la main.


Le résultat!

Usage

Pour ceux qui se demanderaient que faire de leur demi-litre de poutou, non, ça ne se mange pas à la petite cuillère. Il arrive qu'au restaurant on en mette à la place du sel et du poivre, ou parfois juste avec du sel, pour accompagner les plats.

Quelques goutes dans du riz blanc le rendent intéressant. On peut également en mettre sur ses mabawas — mais je suis tenté de dire que s'ils sont bons, c'est un peu dommage — ou plus généralement en accompagnement de tous les plats. C'est une affaire de goût.